Guillaume Appolinaire

Biographie panoramique

Guillaume Apollinaire était un poète, critique d’art et écrivain français né en 1880 à Rome et mort en 1918 à Paris. Il est considéré comme l’un des plus importants représentants du mouvement cubiste et du surréalisme en littérature. Ses œuvres les plus connues incluent « Alcools » (1913) et « Calligrammes » (1918). Apollinaire a également joué un rôle important dans la promotion de l’art moderne en France et a été l’un des premiers à reconnaître le talent de Pablo Picasso. Il est décédé à l’âge de 38 ans des suites de la grippe espagnole.

Enfance et jeunesse

Guillaume Apollinaire est né Wilhelm Albert Włodzimierz Apolinary Kostrowicki à Rome en 1880. Il est le fils illégitime d’un comte polonais et d’une mère française. Il a passé son enfance en Italie, en France et en Suisse. En 1898, il a commencé à utiliser le nom « Apollinaire » et a déménagé à Paris pour poursuivre sa carrière littéraire. Au début du XXe siècle, il a été impliqué dans les cercles artistiques et littéraires de la ville, fréquentant des figures telles que Pablo Picasso et Max Jacob. En 1904, il a publié son premier livre de poèmes, « La Chanson du Mal-Aimé ».

Débuts littéraires

Guillaume Apollinaire a commencé sa carrière littéraire à Paris au début du XXe siècle. En 1904, il a publié son premier livre de poèmes, « La Chanson du Mal-Aimé ». Il a également publié plusieurs articles sur l’art et les exhibitions d’art à Paris. En 1913, il a publié son premier recueil de poèmes majeur, « Alcools », qui a été acclamé par la critique et qui a marqué une étape importante dans le développement du mouvement cubiste en littérature. Au cours de sa carrière, il a continué à écrire des poèmes et des essais sur l’art et la littérature, et a joué un rôle clé dans la promotion de l’art moderne en France. Il est considéré comme l’un des plus importants représentants du mouvement cubiste et du surréalisme en littérature.

Oeuvres les plus connues

  1. « Alcools » (1913) : un recueil de poèmes qui marque une étape importante dans le développement du mouvement cubiste en littérature.
  2. « Calligrammes » (1918) : un livre de poèmes dans lequel les mots sont disposés de manière à former des images et des formes.
  3. « Les Mamelles de Tirésias » (1917) : une pièce de théâtre surréaliste.
  4. « Les Exploits d’un jeune Don Juan » (1913) : un roman dans lequel Apollinaire explore les thèmes de l’amour et de la sexualité.
  5. « L’Enchanteur pourrissant » (1909) : un poème symboliste qui traite du temps et de la mort.

Ces œuvres montrent l’innovation stylistique et formelle d’Apollinaire, ainsi que son intérêt pour les thèmes universels tels que l’amour, la mort, le temps et la sexualité.

Vie privée

Guillaume Apollinaire a mené une vie privée très active. Il a été impliqué dans les cercles artistiques et littéraires de Paris, fréquentant des figures telles que Pablo Picasso et Max Jacob. Il a eu plusieurs relations amoureuses au cours de sa vie, notamment avec la peintre Marie Laurencin. En 1916, il a été blessé à la tête par un obus allemand pendant la Première Guerre mondiale et a été hospitalisé pendant plusieurs mois.

Fin de vie et héritage littéraire

Guillaume Apollinaire est mort le 9 novembre 1918 à l’âge de 37 ans, victime de la grippe espagnole. Sa mort a été un choc pour la communauté artistique et littéraire de Paris et a été largement pleurée.

Son héritage littéraire est considéré comme l’un des plus importants de la première moitié du XXe siècle. Il est considéré comme un représentant clé du mouvement cubiste en littérature et a joué un rôle majeur dans la promotion de l’art moderne en France. Ses œuvres, telles que « Alcools », « Calligrammes » et « Les Mamelles de Tirésias », montrent son innovation stylistique et formelle.

Son influence s’étend à la littérature moderne, notamment au surréalisme, et à la poésie contemporaine. Aujourd’hui, il est encore largement étudié et apprécié par les chercheurs, les amateurs d’art et les étudiants en littérature.

Citations les plus connues

  1. « La vie est un éclair entre deux ténèbres. »
  2. « L’art est un mensonge qui nous permet de découvrir la vérité. »
  3. « L’amour est un feu qui ne peut être éteint. »
  4. « Le passé est la seule chose qui ne meure jamais. »
  5. « Le futur est incertain, le présent est fugitif, le passé est éternel. »
  6. « L’art n’a pas de patrie. »
  7. « Nous ne sommes qu’un écho de nous-mêmes. »
  8. « La poésie est une réalité supérieure à la réalité. »
  9. « Le poète est un voyant. »

Bibliographie

Poésie
Le Bestiaire, ou Cortège d’Orphée (1911)
Le bestiaire ou Cortège d’Orphée, supplément : les deux poèmes refusés (1931)
Alcools (1913)
Calligrammes (1913-1918)
Poèmes à Lou (posthume, 1947, 1955)
Le Guetteur mélancolique (posthume, 1952)
Vitam impendere amori
Poèmes à Madeleine
Poèmes retrouvés
Poèmes épistolaires
Poèmes inédits

Dans l’Anthologie de la poésie française d’André Gide
La Grâce exilée
Mourmelon-le-Grand
Si je mourais là-bas…

Contes
L’Hérésiarque et Cie (1910)
Le Poète assassiné

Essais et chroniques
La Poésie symboliste (1908)
Le Théâtre italien (1910)
Chroniques des grands siècles de la France (1912)
Histoire de Mlle Brion, dite comtesse de Launay (1913)
L’Antitradition futuriste (1913)
La Fin de Babylone (1914)
La Rome des Borgia (1914)
Le Cinquantenaire de Charles Baudelaire (1917)
Le Flâneur des deux rives (1918)
L’Enfer de la Bibliothèque nationale (1919)
Les Veillées du « Lapin agile » (1919)
L’Esprit nouveau et les poètes (1917)

Correspondances
Lettres à Lou
Lettres du 26 avril 1915
Lettre du 8 mai 1915
Fac-simile Lettres à sa marraine (1951)

Romans
L’Enchanteur pourrissant (1909)
Les Onze Mille Verges ou les Amours d’un Hospodar (1911)
Les Exploits d’un jeune Don Juan(1911)
La Femme assise (1920)

Théâtre
Les Mamelles de Tirésias (1918)
Couleur du temps (1949)
Casanova (posthume, 1952)