
Alain Decaux par Phidelorme CC BY-SA 4.0
L’hommage des éditions Arvensa à Alain Decaux.
Le célèbre Académicien français Alain Decaux a quitté ce monde le 27 mars 2016, le jour de Pâques, dans sa quatre-vingt dixième année.
La voix de ce grand conteur a captivé un grand nombre de Français pendant près d’un demi-siècle, tant il avait le talent de vulgariser les événements et les personnages de l’histoire, toujours avec esprit et élégance.
il fut à l’origine de plusieurs émissions radiophoniques : Paris-Inter, La Tribune de l’Histoire avec André Castelot. Il créera aussi avec ce dernier La caméra explore le temps, une série historique dont les épisodes furent diffusés durant près de dix ans. N’oublions pas non plus Alain Decaux raconte, l’émission bien connue qu’il avait crée en 1969 alors que la télévision française portait encore le nom d’ORTF (Office de radiodiffusion-télévision française).
Alain Decaux ne fut pas seulement écrivain, animateur de radio et de télévision, producteur, biographe et journaliste.
Nos lecteurs apprendront avec plaisir qu’il fut , dès son plus jeune âge amoureux des oeuvres d’Alexandre Dumas. Il avait d’ailleurs fondé en 1970 la Société des Amis d’Alexandre Dumas, présidée aujourd’hui par Claude Schopp, et dont il était le président d’honneur.
Saviez-vous aussi qu’il existe un prix Alain Decaux de la francophonie qui récompense tous les deux ans de nouveaux talents littéraires?
Enfin, nous venons de ré-ouvrir le livre qu’il avait consacré à Victor Hugo — Victor Hugo, edition Perrin, 1984 — et dans lequel il écrit en exergue: « Connaître mieux Hugo. Ou plutôt le connaître. Tel fut le propos de ma vie entière. »
C’est pourquoi, il nous semble bien indiqué, pour rendre hommage à ce grand académicien, de proposer à nos visiteurs et à nos lecteurs de l’écouter raconter la mort et les funérailles de Victor Hugo, le 22 mai et le 1er juin 1885.
Le récit, d’une durée de 6 minutes et 35 secondes, a été enregistré le 8 août 1985 par Antenne 2 pour l’ émission Alain Decaux raconte.
Nous n’oublierons certes pas Alain Decaux !
Ecoutez Alain Decaux raconter la mort et les funérailles de Victor Hugo
Source: site de l’Ina
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.